cp crmatorium lyon toussaint2013

A l'occasion du 20ème anniversaire de la création du Centre funéraire régional de Châlons-en-Champagne, une journée d'information sur la crémation sera organisée le 2 novembre 2013.

 

exterieurInauguré en 1993, le Centre Funéraire Régional de Châlons-en-Champagne réalise environ 1000 crémations par an. Cet équipement dont la gestion est assurée par la Ville dispose de quatre salons funéraires permettant aux familles de se recueillir auprès du défunt à tout moment du jour et de la nuit. D'une capacité de 124 places assises, la salle d'oraison omniculte dispose d'un équipement audio et vidéo pour faire célébrer un office civil ou religieux. Simple recueillement, office religieux, cérémonie personnalisée ... Le personnel municipal respecte les dernières volontés des défunts, en appliquant la réglementation en vigueur.

 

 

 

La crémation en France

 

La crémation est le fait de « brûler » le corps d'un défunt. La réalité est tout autre. C'est sous l'effet de la chaleur (800/900°) et non des flammes que le corps devient cendres en environ 1 h 30.

 

Autorisée en France depuis 1887, la crémation ne s'est développée que dans les années 80. Aujourd'hui, elle concerne un Français sur trois. Martine Charpentier, présidente de l'Association des Crématistes Marne-Ardennes, recommande aux personnes de faire connaître leurs dernières volontés à leurs proches et, si besoin, de se rapprocher de l'association pour déposer un « testament crématiste » afin qu'elles soient respectées. L'association Crématiste est à l'origine de la construction du Centre funéraire à Châlons. Face à la demande croissante de crémations, la Municipalité avait alors décidé d'ériger ce beau bâtiment en périphérie. Aujourd'hui, l'association informe le grand public sur cette nouvelle façon de voir les obsèques qui nécessite de préparer la cérémonie d'adieux et de réfléchir à la destination des cendres. Elles peuvent être placées dans un caveau ou une cavurne ou déposées dans un columbarium. Leur dispersion peut se faire dans le jardin du souvenir du Centre funéraire ou en pleine nature avec une déclaration au lieu de naissance du défunt.

 

 

Visite du Centre Funéraire Régional et information sur la crémation : samedi 2 novembre 2013 de 10 h à 17 h

salle


Exposition

Visites avec les maîtres de cérémonie

Echanges

Information avec l'Association des Crématistes Marne-Ardennes

Présentation des espaces cinéraires des cimetières châlonnais

Inauguration du nouveau puits du souvenir




Association Crématiste Marne-Ardennes
Complexe Gérard Philipe
Tél. : 03 26 68 11 29
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Centre Funéraire Régional Crématorium
Chemin Saint Thiébaut
Accès par la route de Marson
Tél. 0326213030

Une nouvelle association crématiste est née
 
Depuis la fin de l'année 2012, une association crématiste s'est créée sur l'ile de la Réunion. Le projet, porté par Jean ELDIN, a été officialisé au cours d'une assemblée constituante le 17 décembre 2012. « Notre association va prendre force et vigueur » a déclaré notre ami Jean. Son nom : Association Crématiste Réunion 974.
Son adresse mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

articlele j i r   acr 974 toussaint
Source : JIR

 

 

Octobre 2012 invit inaugur pole funé

Avec l'ouverture du Crématorium de Mont de Marsan, le Département des Landes connaît désormais un équipement crématiste complet ; en effet, celui de Dax, inauguré en 2001, ne suffisait plus à faire face à la montée en charge des crémations, d'autant que le territoire est très étendu.

Cette réalisation crée une extension du funérarium actuel, avec une volonté d'espaces destinés aux familles et aux proches : salon avant cérémonie, salle de cérémonie proprement dite, salon d'attente durant la crémation et lieu dédié à la remise des urnes.

Les autres locaux correspondent aux espaces et installations techniques ; un four est en service, avec possibilité d'en implanter un second. La prévision, basée sur un bassin de population de 200 000 habitants potentiellement intéressés, est pour l'instant de 600 crémations annuelles.

Le Président de l'Association Crématiste Landaise, Pierre Dumoulin, a été étroitement associé au projet, puisqu'il est membre du Conseil d'Exploitation de la Régie Municipale.

L'étude de programmation a démarré en septembre 2009, les travaux en juin 2011, et l'inauguration a lieu ce jeudi 25 octobre 2012, suivie le lendemain à 14 heures d'une journée « Portes Ouvertes ». 
le futur crématorium de Mont de Marsan

Un bâtiment avec cinq esp­aces distincts

Fin novembre 2011 la ville de Mont de Marsan a organisé la symbolique pose de la première pierre du futur crématorium. Pour Geneviève Darrieussecq, « c'est un équipement adapté à l'usage ». « Plus de 50 % des Français envisagent favorablement la crémation », estime Arsène Buchi, l'élu compétent sur le dossier. « Le cap des 25 % est franchi », avance de son côté Pierre Dumoulin, président de l'Association Crématiste des Landes. La présence de nombreux crématistes à cette cérémonie incite à penser que cet équipement répondra à l'attente et à une demande en augmentation du public. Actuellement les populations souhaitant recouvrir à la crémation doivent se déplacer à Bordeaux, Dax, Biarritz ou Pau.

 

Le complexe funéraire devrait être livré en septembre prochain. Il comprendra un funérarium, un crématorium mais aussi une salle de cérémonie. « C'est une réalisation essentielle pour le territoire, elle complète le service public autour de la mort », explique Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan.

Le président de l'Association Crémtiste des Landes et Mme Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan

Le président de l'Association Crémtiste des Landes et Mme Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan

 

Plus d'articles...
Paysage

POUR UNE PRATIQUE CREMATISTE RESPONSABLE

 

 

La mort est un domaine qui nous concerne tous.

Vous avez fait le choix de la crémation ?

Vous hésitez encore ?

Etes vous suffisamment informé ?


Cliquez ici