POURQUOI UN TESTAMENT CREMATISTE ? …

L’Association Crématiste Tarnaise (ACT) a dû intervenir ce mois d’août 2014 pour faire respecter les volontés d'un adhérent de notre association.

Monsieur X avait bien précisé, dans son testament crématiste, le choix de la crémation et les modalités de ses obsèques.


Voici les faits :


Monsieur X a adhéré à l’Association Crématiste Tarnaise le 20 mars 1998 ; il a payé régulièrement sa cotisation annuelle depuis cette date.

Monsieur X a rédigé, et déposé au siège de notre Association son testament crématiste de façon manuscrite (olographe), daté et signé le 6 avril 1998.

Par ordonnance du 20 février 2012, le Tribunal d’Instance d’Albi, Service de la Protection des Majeurs a « ordonné un changement de curateur », désignant une Association Tutélaire pour gérer la situation de Monsieur X.

Par lettre du 12 avril 2012, l’Association Tutélaire demande à l’Association Crématiste Tarnaise de lui « adresser tous courriers concernant son protégé ».

Monsieur X décède dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 août 2014, dans une Maison de Retraite.

Le 23 août, la Maison de retraite a appelé notre Association pour avoir des renseignements sur la prise en charge financière des obsèques par MUTAC, Mutuelle à laquelle Monsieur X a adhéré avec une somme insuffisante pour couvrir tous les frais d’une crémation.

Le 25 août, la famille de Monsieur X a appelé pour se renseigner sur le montant des frais d’obsèques ; compte tenu du coût estimé d’une crémation, le corps de Monsieur X sera inhumé le 27 août 2014.

La Présidente de l’Association Crématiste Tarnaise a contacté la Maison de Retraite et le service des Pompes Funèbres ayant procédé à l’inhumation pour les prévenir de l’illégalité des dispositions adoptées avec l’accord de la fille de Monsieur X.

Le 28 août à 16 heures, l’Association Tutélaire interrogée précise que « le problème est réglé » : il y aura une exhumation puis la crémation du corps de Monsieur X.

Le mercredi 3 septembre 2014, à 9 h 30, Monsieur X a été incinéré, respectant ainsi le désir formulé dans son testament crématiste.


En forme de conclusion : l’Association Crématiste Tarnaise, en parfaite conformité avec ses statuts qui prévoient dans son article 2d, « d’assurer l’exécution testamentaire de ses adhérents ayant manifesté le désir de la crémation », a exercé de façon rapide et ferme son devoir d’information et de vigilance pour que le testament de Monsieur X soit scrupuleusement respecté. L’article 12 des statuts a même prévu « d’ester en justice, notamment pour défendre les intérêts et la volonté de ses adhérents ». Un simple et vigoureux rappel à la loi a permis de « régler le problème ».


Ce que dit la loi :

La loi de 1887, reprise par l'article 433-21-1 du Code pénal, prévoit que « toute personne qui donne aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt », alors qu'elle en a connaissance, sera punie : de 6 mois d'emprisonnement et d'une amende de 7 500 €.


Moralité : il faut toujours se rappeler l’importance du Testament Crématiste et de l’adhésion à une association crématiste.


Contact : 13, rue Négo Danos à Albi : 05.63.54.03.59

Permanence le mercredi de 14h à 17 h

Pétition de L'Association Crématiste de Haute-Loire

 

Chers amis crématistes


Un petit rappel historique tout d'abord :
1980 - Quelques amis déposent en Préfecture les statuts de l'Association crématiste de Haute-Loire.
2007 - La Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay adopte le principe de prise de compétence d'études, création et gestion d'un crématorium.
2011 - La Communauté d'Agglomération vote la création d'un crématorium, mais tergiverse sur le choix du terrain. 1er appel d'offres : pas de candidat.
2014 - Nouvel appel d'offres, les candidats peuvent choisir leur terrain et la Communauté d'Agglomération maintient une subvention de 250 000€.....mais pour l'instant toujours aucun candidat.

 

- Savez-vous que la Haute-Loire est au cœur de la dernière région de France (y compris les Dom Tom) à ne pas être dotée d'un crématorium ?


- Savez-vous que les familles endeuillées doivent parfois attendre 4 ou 5 jours pour pouvoir faire crématiser le défunt à Saint-Etienne (à 80 Kms) ou à Clermont-Fd (à 130 Kms), sans parler du surcoût pour le transport et pour les chambres funéraires ?


- Savez-vous que seulement 18% des personnes décédées en Haute-Loire sont crématisées faute de crématorium alors que ce taux atteint 50% à Saint-Etienne ?


- Savez-vous que la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay a lancé les travaux d'un « pétanquodrome », devenu « halle multisports » en un temps record (tant mieux pour les joueurs) mais le crématorium est toujours dans leurs cartons, alors que la demande était très antérieure. Pourquoi tant de retards, de tergiversations, les partisans de la crémation sont-ils des citoyens de deuxième zone ?


Si cette inégalité de traitement vous choque, si vous êtes pour la création urgente d'un crématorium par la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, alors veuillez signer et faire signer autour de vous notre pétition sur le site « mes opinions.com »

 

cp crmatorium lyon toussaint2013

A l'occasion du 20ème anniversaire de la création du Centre funéraire régional de Châlons-en-Champagne, une journée d'information sur la crémation sera organisée le 2 novembre 2013.

 

exterieurInauguré en 1993, le Centre Funéraire Régional de Châlons-en-Champagne réalise environ 1000 crémations par an. Cet équipement dont la gestion est assurée par la Ville dispose de quatre salons funéraires permettant aux familles de se recueillir auprès du défunt à tout moment du jour et de la nuit. D'une capacité de 124 places assises, la salle d'oraison omniculte dispose d'un équipement audio et vidéo pour faire célébrer un office civil ou religieux. Simple recueillement, office religieux, cérémonie personnalisée ... Le personnel municipal respecte les dernières volontés des défunts, en appliquant la réglementation en vigueur.

 

 

 

La crémation en France

 

La crémation est le fait de « brûler » le corps d'un défunt. La réalité est tout autre. C'est sous l'effet de la chaleur (800/900°) et non des flammes que le corps devient cendres en environ 1 h 30.

 

Autorisée en France depuis 1887, la crémation ne s'est développée que dans les années 80. Aujourd'hui, elle concerne un Français sur trois. Martine Charpentier, présidente de l'Association des Crématistes Marne-Ardennes, recommande aux personnes de faire connaître leurs dernières volontés à leurs proches et, si besoin, de se rapprocher de l'association pour déposer un « testament crématiste » afin qu'elles soient respectées. L'association Crématiste est à l'origine de la construction du Centre funéraire à Châlons. Face à la demande croissante de crémations, la Municipalité avait alors décidé d'ériger ce beau bâtiment en périphérie. Aujourd'hui, l'association informe le grand public sur cette nouvelle façon de voir les obsèques qui nécessite de préparer la cérémonie d'adieux et de réfléchir à la destination des cendres. Elles peuvent être placées dans un caveau ou une cavurne ou déposées dans un columbarium. Leur dispersion peut se faire dans le jardin du souvenir du Centre funéraire ou en pleine nature avec une déclaration au lieu de naissance du défunt.

 

 

Visite du Centre Funéraire Régional et information sur la crémation : samedi 2 novembre 2013 de 10 h à 17 h

salle


Exposition

Visites avec les maîtres de cérémonie

Echanges

Information avec l'Association des Crématistes Marne-Ardennes

Présentation des espaces cinéraires des cimetières châlonnais

Inauguration du nouveau puits du souvenir




Association Crématiste Marne-Ardennes
Complexe Gérard Philipe
Tél. : 03 26 68 11 29
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Centre Funéraire Régional Crématorium
Chemin Saint Thiébaut
Accès par la route de Marson
Tél. 0326213030

Une nouvelle association crématiste est née
 
Depuis la fin de l'année 2012, une association crématiste s'est créée sur l'ile de la Réunion. Le projet, porté par Jean ELDIN, a été officialisé au cours d'une assemblée constituante le 17 décembre 2012. « Notre association va prendre force et vigueur » a déclaré notre ami Jean. Son nom : Association Crématiste Réunion 974.
Son adresse mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

articlele j i r   acr 974 toussaint
Source : JIR

 

 
Plus d'articles...
Paysage

POUR UNE PRATIQUE CREMATISTE RESPONSABLE

 

 

La mort est un domaine qui nous concerne tous.

Vous avez fait le choix de la crémation ?

Vous hésitez encore ?

Etes vous suffisamment informé ?


Cliquez ici